Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis d'un couple amateur de ciné
Newsletter
Publicité
Avis d'un couple amateur de ciné
  • Un jour, l'idée nous est venue... Après des heures à commenter tous les films que nous venions de voir, nous nous sommes poser cette question existentielle : Pourquoi ne pas partager nos avis avec vous ? C'est ainsi que ce blog est né...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 mars 2012

Extrêmement fort et incroyablement près

Date de sortie : 29 février 2012

Réalisé par : Stephen Daldry

Avec : Tom Hanks, Thomas Horn et Sandra Bullock

Genre : Drame

Nationalité : Américain

 

Synopsis :

Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l'imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le "jour le plus noir", selon l'adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l'homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu'il sillonne la ville pour résoudre l'énigme, il croise toutes sortes d'individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l'entoure...

Source et Bande-Annonce

 

Elle :

Que dire... A part que c'est un des plus beaux films que j'ai vu ! Il est tellement touchant et débordant d'émotions. On se retrouve tous embarqués dans cette fabuleuse chasse au trésor. On redevient ainsi enfant à vouloir chercher, mais en même temps on garde notre regard d'adulte pour ce qui est des rencontres et relations humaines.

Car oui, ce qui est beau dans ce film, c'est bien l'histoire et l'Homme avec un grand H. L'échange est vraiment au centre, et ça fait du bien de pouvoir espérer à une population prête à accueillir un individu qui a besoin d'aide. Car il s'agit de cela. Et même si la tristesse fait aussi partie de ce film, l'espoir prend le dessus et nous montre qu'on peut s'en sortir si on est ensemble. C'est bien pour ça que j'ai pleuré pendant les 3/4 du film.

Mais qu'est-ce que c'est bon !!! Les acteurs arrivent vraiment à nous faire partager les émotions. Sandra Bullock nous montre bien ce qu'il s'agit d'être une femme qui a perdu son mari et qui se retrouve seul face à un enfant qu'elle a du mal à comprendre. Et surtout ! Thomas Horn ! Où comment un gamin de 14 ans arrive à incarner un rôle que plus d'un de ces collègues adultes n'auraient pas réussi à tenir. Ce gamin est magique, et je pense qu'il faut le suivre pour les années à venir.

En conclusion, un film qui fait du bien et que je conseille à tout le monde !

Lui :

Premièrement, quel nom exceptionnellement long !!! Pas simple de le répéter pour en parler à des amis.

Blague à part, ce film est magnifique. j'ai dû essuyer (au moins) 4 crises de larmes de Elle ! Voilà un film magnifique qui propose une philosophie optimiste : après la perte d'un être cher, on peut se refermer sur soi-même ou aller vers les autres et continuer à vivre.

Le petite garçon, Oskar, joue tellement bien. Il parvient à nous transmettre énormément de sentiments dans ce film (Elle vous en parlera mieux que moi). Pendant toute le durée du film, il tente de trouver la serrure que la clé de son père ouvre. Malheureusement, elle ne lui était pas destinée... Je pense pouvoir le dire sans pourrir tout le film parce que finalement ce n'est pas ça qui importe, c'est plutôt les rencontres qu'il fait lors de ce voyage que je qualifierai d'initiatique. Sans oublier la relation entre la mère et la fils qui semble les éloigner peu à peu.

 

Un film touchant que je vous recommande chaudement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité